Header image

Les secrets d'un espace ludique naturel réussi

September 2016

La différence entre une aire de jeux traditionnelle et un espace ludique naturel

Le concept d'aire de jeux peut évoquer un univers artificiel, similaire à une cour de récréation recouverte de bitume avec quelques jeux imprimés au sol ou un espace clôturé près d'une zone d'habitation comprenant balançoires et murs d'escalade. Ces espaces ont leur fonction et peuvent être conçus pour répondre aux besoins de la communauté.

how to design a great playscape

L'espace naturel ludique va au-delà de l'aire de jeux classique en incorporant l'environnement naturel et en développant les opportunités de jeu libre. Mis en valeur par la plantation d'éléments végétaux et une topographie atypique, il comprend des structures de jeux stimulantes et encourage les enfants à interagir et se déplacer entre les différents éléments. Ces derniers sont invités à exprimer leurs instincts, à jouer seul ou à plusieurs et à explorer l'univers naturel. L'activité physique, l'interaction sociale et la prise de risque sont également privilégiées. Dans un monde où les enfants sont sous la surveillance constante des adultes, l'espace naturel ludique offre la liberté de jouer sans contraintes et règles prohibitives.

how to design a great playscape

Plusieurs études ont mis en évidence les bienfaits du jeu dans un cadre naturel, notamment une meilleure capacité de concentration, la réduction de la dépression et des symptômes des troubles déficitaires de l'attention ainsi que les effets positifs sur la santé que tout le monde reconnait.

Comment nous concevons des espaces naturels ludiques

Nos clients nous demandent de souvent de créer des espaces de jeu alliant les atouts d'une aire de jeu classique, avec des structures de jeu clairement identifiables et rassurantes, et le côté stimulant et surprenant de la nature. Voici nos conseils pratiques pour réussir un espace ludique naturel:

Choisissez l'emplacement avec soin, en prenant en compte les voies d'accès, les démarcations et les éléments extérieurs pouvant apporter quelque chose à un nouvel espace.

how to design a great playscape

 • Utilisez les éléments végétaux pour adoucir une aire de jeux traditionnelle. Des buissons et des herbes appellent à la découverte des sens, contribuent à la biodiversité et offrent ainsi l'opportunité d'observer la faune et de faire appel à la créativité. Les arbres apportent de la couleur, des senteurs, ainsi qu'un ombrage naturel lors des journées d'été. Sans compter des fruits pour les oiseaux en hiver, un abri pour nombre d'espèces animales, un endroit pour s'assoir et profiter d'un bon pique-nique - la liste est longue!

how to design a great playscape

 • Intégrez l'équipement au paysage environnant. Par exemple, installer une structure avec des éléments de grimpe ou un toboggan sur une pente encouragera les jeux de rôle et la création de tanières.

how to design a great playscape

 • Créez différentes zones et des parcours entre celles-ci plutôt qu'un grand espace ouvert. Les jeux de rôle ont une fonction importante dans le développement de l'imaginaire de l'enfant et les incitent à vivre de nouvelles expériences.

how to design a great playscape

 • Pensez à utiliser des textures variées pour mettre en valeur les aspects évoqués ci-dessus. Les matériaux artificiels et naturels peuvent se compléter de manière harmonieuse.

how to design a great playscape

 • Choisissez des structures à forte valeur ludique, en prenant en compte le nombre d'activités qu'elles incluent et si elles peuvent être appréciées par un large éventail d'utilisateurs.

how to design a great playscape

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception d'espaces ludiques naturels, un(e) membre de notre équipe de concepteurs d'aires de jeux peut se rendre sur votre site et vous indiquer comment le transformer en une destination appréciée de toute la communauté.
Contactez-nous, nous serions heureux de vous aider!