Search Advanced Close

Cliquer sur l'une des options produits pour afficher tous les documents produits disponibles.

 

Search Advanced Close

Vous n'avez aucun produit dans votre sélection.

Search Advanced Close

Aire de jeux du parc Tony Garnier, Carnoux

Une belle aire de jeux paysagée, l'aménagement du parc ayant été conçu par un cabinet d'architectes paysagistes.

19/07/2018 15:04:00

Détails de l'étude de cas

Jardin de l'Ange Claude, Cavaillon

Un aménagement paysager comprenant deux zones de jeux adaptées à différentes tranches d'âge.

19/07/2018 10:53:00

Détails de l'étude de cas

Aire de jeux thème contes de fées, Svenljunga, Suède

Une belle aire de jeux installée par nos confrères suédois offrant un large éventail d'activités.

04/06/2018 11:03:00

Détails de l'étude de cas

Get more inspiration from other installations all around the world

Afficher toutes les études de cas
Search Advanced Close

Le rôle des sols de sécurité amortissants

  • Leur première fonction est d’assurer la sécurité des utilisateurs en absorbant une partie de l’impact en cas de chute, permettant ainsi d’éviter les blessures graves à la tête dans la majorité des cas.Les normes européennes relatives à l’équipement et aux sols d’aires de jeux exigent la pose d’un sol de sécurité pour toute structure de jeux ayant une hauteur de chute supérieure à 600mm et toute structure de jeux dynamiques.
  • Le sol de sécurité est un élément ludique à part entière s’il intègre couleurs vives, éléments graphiques et jeux type marelle, labyrinthe, etc. Le sol peut aussi servir d'élément structurant en figurant des cheminements, en mettant en valeur les volumes et en séparant différents espaces de jeux.

A prendre en compte avant l’installation

  • La hauteur de chute de l’équipement, qui influe sur la quantité de matériau nécessaire à la pose du sol.
  • Les conditions relatives au site (nature du support, conditions climatiques, évacuation des eaux)
  • L'âge, le comportement et le nombre d’usagers

Types de sols de sécurité

Grassmatt

Le grassmatt est un tapis en caoutchouc grillagé à travers lequel l’herbe peut pousser. Ce type de revêtement a l’avantage d’ajouter une touche naturelle à une aire de jeux, tout en étant antidérapant et adapté aux zones où l’abrasion est la plus forte – notamment sous les balançoires et autour des murs d’escalade. Il permet également d’atténuer l’érosion du sol et de protéger le gazon .

Sol en granulats de caoutchouc EPDM

Ce revêtement est composé de granulats de caoutchouc EPDM enrobés par une résine polyuréthane incolore. Lisse, homogène, antidérapant et de texture poreuse, il est adapté à tous les milieux climatiques et rend l’aire de jeux accessible aux usagers en fauteuil roulant. Il est d’autre part facile d’entretien.

Sa capacité à absorber les chocs réduit l’impact sur les articulations, ce qui en fait une surface idéale pour les aires de jeux et terrains de sport. Vous pouvez installer facilement l’épaisseur de granulats de caoutchouc nécessaire selon la hauteur de chute.

Son empreinte carbone est relativement modéré car le matériau de base est entièrement recyclé. Les granulats peuvent être recyclés en fin de vie.

Écorces d’arbre

Provenant de différentes essences de bois tendre, les écorces ont un aspect naturel, ce qui en fait un choix privilégié pour les endroits boisés. Cette surface meuble absorbe les impacts de manière efficace, toutefois elle est déconseillée pour les zones sous les balançoires ou autour de structures de jeux dynamiques, car elle s’éparpille trop facilement. Il est d’autre part interdit de poser un revêtement en écorces d’arbres autour des manèges et tourniquets, la distance de garde au sol ne pouvant être assurée si les écorces sont dispersées.

Cette surface est écologique lorsqu'elle provient de forêts certifiées FSC.

Gazon artificiel

Pouvant être utilisé toute l’année, ce revêtement convient à tous les climats et types de terrains, y compris ceux en pente. Le gazon artificiel est extrêmement résistant et est idéal pour les zones très fréquentées. Une sous-couche amortissante peut être ajoutée pour pour une protection adaptée à la hauteur de chute.

La fabrication du gazon artificiel n'est pas à proprement parlé écologique, mais une fois installé c'est un revêtement qui ne demande aucune tonte, aucun arrosage ou depot de pesticides, ce qui permet de réduire son empreinte carbone.

Copeaux de caoutchouc recyclés

Fruit de l'alliage de copeaux de caoutchouc recyclés et d’une résine polyuréthane, ce revêtement est disponible en plusieurs couleurs. Utilisable toute l'année, il peut être installé sur tout type de terrain et ne requiert pas de fondations. Ne convient pas aux structures de jeux dynamiques, la surface texturée pouvant être abîmée par un trafic important et continu.

Sable

Le sable adapté aux aires de jeux est préalablement nettoyé pour éliminer tout résidus de poussière et d’oxyde de fer. Les grains sont d’autre part arrondis pour éviter le compactage du sol. Le sable est doux au toucher et absorbe les chocs efficacement.

Gazon

L’herbe embellit immédiatement un espace public et est adaptée aux petites aires de jeux à la fréquentation moyenne. Sa capacité à absorber les impacts dépend du type de sol et du climat pour des hauteurs de chute inférieures ou égales à 1 m.

La pose de gazon favorise la biodiversité et donne un aspect naturel à l'espace concerné. C'est toutefois une surface gourmande en ressources, qui doit être fréquemment arrosée, tondue, et parfois traitée avec des pesticides. Un usage responsable des ressources naturelles est nécessaire pour réduire son empreinte carbone.