Search Advanced Close

Cliquer sur l'une des options produits pour afficher tous les documents produits disponibles.

 

Search Advanced Close

Vous n'avez aucun produit dans votre sélection.

Search Advanced Close

Aire de jeux du parc Tony Garnier, Carnoux

Une belle aire de jeux paysagée, l'aménagement du parc ayant été conçu par un cabinet d'architectes paysagistes.

19/07/2018 15:04:00

Détails de l'étude de cas

Jardin de l'Ange Claude, Cavaillon

Un aménagement paysager comprenant deux zones de jeux adaptées à différentes tranches d'âge.

19/07/2018 10:53:00

Détails de l'étude de cas

Aire de jeux thème contes de fées, Svenljunga, Suède

Une belle aire de jeux installée par nos confrères suédois offrant un large éventail d'activités.

04/06/2018 11:03:00

Détails de l'étude de cas

Get more inspiration from other installations all around the world

Afficher toutes les études de cas
Search Advanced Close

Manèges et tourniquets: Guide d'achat des jeux à rotation

Au même titre que le balancement, la glisse ou l’escalade, la rotation fait partie des fonctions ludiques essentielles au développement moteur de nos enfants, particulièrement lors de la période principale de leur construction motrice, entre 2 et 7 ans. En agissant sur l’oreille interne, elle améliore également l’équilibre et a une forte influence sur le développement sensoriel des jeunes utilisateurs. Sur les aires de jeux, l’atelier rotation a également une valeur socialisante, favorisant l’effort collectif et la rencontre intergénérationnelle pour obtenir l’harmonie du mouvement.

Chez HAGS, la rotation en tant que fonction ludique est très présente, essentiellement à travers deux familles de jeux qui se distinguent par la norme de sécurité qui détermine leur conception et leur installation :

Premier critère: combien d'utilisateurs la structure peut-elle accueillir?

1- Jeux rotatifs multi-utilisateurs

Réglementés par la norme NF EN 1176-5 parue en Octobre 2008, ces jeux rotatifs sans oscillation présentent généralement une zone de risque de risque de chute constante de 2m en périphérie et une hauteur de chute libre de 1m. Ils font partie de la catégorie des jeux à projection dont l’aire de sécurité ne peut chevaucher celle d’un autre jeu placé à proximité. Pouvant accueillir plusieurs utilisateurs, ces modèles présentent un coût par utilisateur intéressant.

manège Merry

Type A: Les sièges ou mains courantes sont fixés sur un plateau rotatif. Prenons pour exemple le Merry dans la gamme HAGS, adapté à la petite enfance. La plateforme et la rotation lente encouragent les très jeunes enfants à expérimenter de nouvelles sensations tout en bénéficiant d’un support optimal.

manège Orbit

Type B: Les sièges ou mains courantes sont fixés à l’axe rotatif central, catégorie notamment représentée chez HAGS par l’Orbit. le design découpé de ce modèle présente l’avantage d’avoir un impact visuel plus léger. Il facilite également la prise de risque et procure beaucoup de sensations fortes, un aspect qui sera apprécié des enfants plus âgés et ceux ayant un bon niveau d’aptitude.

Tourniquet Tornado

Type C: Les champignons et pas de géants tournants dont les places ou poignées destinées aux utilisateurs sont fixées au bas de la structure porteuse. Chez HAGS, voici le Tornado, dont la hauteur le rend accessible aux enfants plus âgés ayant le niveau d’aptitude nécessaire pour manier cette structure plus rapide et privilégiant la prise de risque.

Manège à pédales

Type D : Les manèges sur piste, mis en rotation par la force musculaire des utilisateurs directement appliquée sur les roues, représentés dans la gamme Solo de HAGS par le manège à pédales. Son aspect traditionnel séduira les aménageurs souhaitant créer une aire classique, adaptée aux tout-petits. Grâce au système de pédales ces derniers peuvent développer force musculaire et coordination tout en faisant leur premier pas dans un environnement collectif.

Manège Roty

Type E : Les soucoupes à axe incliné et sans place précisément matérialisée dont le Roty et le Momentum sont, chez HAGS, des exemples type. Ayant une capacité d’accueil inférieure aux modèles ci-dessus, ces deux références sont toutefois plus faciles à installer et leur aspect minimaliste est recherché par les élus ou responsables espaces verts préférant des espaces au look moderne.

Manège Titan

Type F: Ces modèles hybrides comprennent à la fois des sièges suspendus et un axe central rotatif. Le Titan tout comme sa version pour les jeunes enfants, le Mini Titan, comportent différents types de sièges pour répondre à des besoins variés en terme de confort ou prise de risque.

2- modèles mono-utilisateurs: toupies et autres jeux rotatifs

Ces jeux, présentant également une projection potentielle, ne sont pas considérés comme des manèges par la norme et se conforment, dans leur conception et installation, au texte généraliste NF EN 1176. Leur aire de sécurité est donc limitée à 1m50 en périphérie, leur hauteur de chute est variable mais souvent inférieure à 1m voire à 0,60 cm. Ils sont essentiellement des éléments ludiques réservés à un seul utilisateur. Citons chez HAGS le Whizzer ou le Spinner.

Toupie WhizzerSpinner

Offrant un bon rapport qualité prix et facile à installer, les jeux rotatifs comme le Whizzer et Spinner peuvent venir compléter une structure multifonctions ou un parcours sportif. C’est également un bon moyen d’ajouter de la couleur a une aire de jeux pour un coût modéré.

Bronco RiderRota Roka spinner

Ils peuvent également combiner la rotation et l’oscillation dans certains cas, comme par exemple le Bronco.

Deuxième critère: quelles sont les normes de sécurité à respecter?

1- Revêtements de sol adaptés

Comme pour toutes les autres familles ludiques, les jeux à rotation nécessitent, dans leur zone de risque de chute, l’installation d’un sol fluent ou amortissant adapté. Pour la plupart d’entres eux, on peut envisager, comme pour les autres types de jeux, les copeaux de bois, le gravier roulé, le sable ou les dalles amortissantes préfabriquées, le sol souple coulé en place, le gazon synthétique avec sous-couche préfabriquée, le grasslock. Néanmoins, dans le cas des manèges à plateau rotatif, la norme nous imposant une garde au sol constante et réglementée, nous déconseillons vivement le recours à des matériaux fluents.

2- L’ergonomie et la préhension

Tous nos jeux rotatifs sont spécifiquement conçus pour apporter sécurité et préhension aisée tout en préservant la prise de risque encadrée comme facteur éducatif pour nos jeunes usagers.

Manège Spinmee accessible PMR

A également prendre en compte...

1- Les matériaux et l’intégration esthétique

Si le choix du jeu rotatif se fait en corrélation avec celui des autres équipements dont votre aire de jeux va se composer et dans une réflexion globale (dimensions de l’espace, tranche d’âge adaptée aux utilisateurs, nombre d’enfants envisagé, durée de vie, budget…), il faut également que cette décision intègre des variables esthétiques.

La largeur de gamme HAGS vous permettra, à travers la variété des matériaux utilisés, toujours dans le respect le plus strict de l’environnement et du concept « développement durable », de préserver l’harmonie des lieux investis par le nouvel espace ludique.

En savoir plus sur l'acier utilisé pour la fabrication de nos produits

2- Accessibilité

Nos aires de jeux sont à l’image de notre environnement sociétal. L’article 31 de la convention des Nations Unies sur les Droits de l‘Enfant pose comme un principe absolu le droit au jeu de l’enfant quelques soient le lieu de sa naissance, son origine sociale ou ses capacités mentales ou physiques. L’accessibilité pour tous et en tous lieux est un challenge pour notre société. Depuis longtemps, Hags travaille en collaboration avec un pool de motriciens pour l’adaptation de ses équipements au plus grand nombre, sans restriction physique, sans exclure l’handicap. Les jeux à rotation sont fidèles à ce principe et accompagnent les aménageurs dans leur démarche d’accessibilité comme, par exemple, avec le manège inclusif Spinmee.

Spinmee inclusive roundabout

Demander plus d'informations