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L'accès facile - un aspect essentiel d'une aire de jeux inclusive

Nos visiteurs, qu'ils soient des enfants, parents, accompagnateurs.trices. et quelque soit leur aptitude, doivent pouvoir se déplacer librement et facilement vers et dans l'aire de jeux.

Pour ceci, prenez en compte les éléments suivants:

 

Enfants jouant sur une structure pour aire de jeux avec accès PMR

Choisir le bon revêtement

La sélection du type de revêtement est une étape cruciale dans votre projet d'aménagement et doit être en cohérence avec l'espace.

Un bon moyen de glaner de l'information est de visiter d'autres espaces de jeux en extérieur et faire tester les sols d'amortissement par des enfants ou adultes en situation de handicap.

Les sols d'amortissement doivent être conformes aux normes européennes EN1176 et EN1177; ces sols doivent être adaptés aux utilisations prévues, et intégrant des voies d'accès construites avec des matériaux qui restent utilisables toute l'année et des surfaces adaptées à la hauteur de chute.

A noter: le choix du revêtement participe également à la valeur ludique de l'espace.

Les sols fluents et texturés peuvent rendre l'accès à la zone de jeu difficile - cela dit, du fait de leur valeur ludique forte il est bon de les intégrer dans l'aménagement.

En savoir plus sur les sols d'amortissement pour aires de jeux

Petite fille marchant à quatre pattes sur un sol d'aire de jeux coloré

Positionner l'équipement et activités ludiques à des hauteurs différentes

Plusieurs études ont mis en valeur l'importance du toucher chez les enfants dans l'appréhension de leur environnement. Ils doivent pouvoir interagir avec les structures de jeux, les routes de navigation et les éléments environnants d'une manière tactile.

Il ne suffit pas que l'enfant voie, il faut aussi qu'il puisse toucher pour s'engager dans une activité.

Pensez ainsi à placer des panneaux ludiques, des éléments paysagers, des tables à eau, des tables à sable, etc. à des hauteurs variables pour faciliter l'engagement des enfants.

Ajoutez aussi le même accessoire de jeu à des hauteurs différentes, comme par exemple un téléscope situé au-dessus d'un autre.

Vérifiez enfin qu'un enfant dans un fauteuil roulant puisse accéder à l'équipement de jeu en s'asseyant dessus ou en dessous.

Petit garçon jouant avec une roue de navire intégrée à une aire de jeux

Permettre aux usagers de se transférer facilement sur l'équipement

Plateformes de transfert

Ces plateformes permettent à un enfant ou un adulte d'accéder et à sortir de leur fauteuil indépendamment et de se déplacer à travers l'espace de jeu plus facilement.

Prenez en compte toutes les surfaces adjacentes à la voie accessible, ainsi que les possibilités de se transférer d'un fauteuil roulant ou de béquilles. Si une structure de jeux n'a pas de plateforme ou plancher, une poignée peut éventuellement être ajoutée.

Prévoyez des transferts sur des ponts qui facilitent les mouvements entre un fauteuil ou des béquilles au module de jeu. Ceci est particulièrement important pour les toboggans.

Étudiez les possibilités d'installer une plateforme de transfert d'un côté du plancher, et des marches de l'autre, pour que des enfants d'aptitude différente puisse jouer ensemble.

Marches de transfert

Elles permettent à une personne qui n'a pas l'usage de ses jambes de se déplacer entre les changements d'élévation d'un équipement de jeu et revenir sur une aide à la mobilité.

Lorsqu'une personne se déplace sur les fesses, plus le changement d'élévation est faible entre deux surfaces, plus le transfert est facile.

Enfants jouant sur une structure pour aire de jeux en forme de bateau pirate

Créer des chemins larges à travers l'aire de jeux

Construisez des voies accessibles sur l'ensemble de l'aire de jeux. Sur ces voies, il est important de laisser suffisamment de place pour que des fauteuils roulants, poussettes, et/ou des enfants qui n'aiment pas être touchés, puissent se croiser.

L'aire de jeux peut aider les enfants à développer leurs capacités et à renforcer leur plaisir. Par conséquent, une combinaison de largeurs de passage différentes offre un choix étendu et une valeur ludique plus importante.

Les endroits les plus importants sont les entrées et sorties et les chemins très fréquentés.

D'autre part, l'espace autour des modules de jeux doit permettre à un enfant en fauteuil roulant et un copain ou une copine valide de jouer ensemble, l'un à côté de l'autre.

 

Entrée d'une aire de jeux

Transitions lisses

Créez des transitions lisses dans toutes les zones de l'aire de jeux et l'espace avoisinant pour permettre aux utilisateurs d'aide à la mobilité de se déplacer librement.

Faites en sorte autant que possible que les transitions entre toutes les voies et les points d'accès aux activités soient lisses pour éliminer tout risque de chute ou de trébuchement.

Concevoir les surfaces de jeux pour qu'elles soient toujours jointes par des raccords lisses et imperceptibles pendant les déplacements des utilisateurs. Il ne doit exister aucun risque de trébuchement entre les sections de l'espace de jeux, et aucun obstacle qui pourrait gêner le déplacement d'une personne en fauteuil ou en béquilles.

A noter : les transitions entre les surfaces indiquent souvent des zones réalisées par différents sous-traitants. La qualité de la communication entre les sous-traitants est un facteur déterminant de la qualité des transitions.

 

Manège à accès PMR comportant une transition lisse entre le sol de sécurité et le plancher du manège

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Playground aerial shot in Vejle Denmark

Structure de grimpe en corde géante, Danemark

Conçue en collaboration étroite avec l'organisme HLM, l'agence d'architecture et les sous-traitants, cette aire de jeux utilise la pente comme point focal de l'espace.

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Inclusive playground multi play units in timber

Aire de jeux sur le thème de la forêt, Suède

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Piratenspielplatz Altdorf UniPlay Spielanlage

Aire de jeux sur le thème pirate, Burgos, Espagne

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Ecole Primaire Kingsland, Royaume-Uni

Cette école dans le nord de l'Angleterre s'occupe d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme.

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